Ne jamais être pris au Dépourvu avec 3 Sources d'Energie à la Maison.

L'hiver approchant, il serait bon d'anticiper un souci majeur : les pannes. Et plus particulièrement, les pannes en énergie à la maison. Sinon, comment se chauffer ? Comment cuisiner ? Voici mes conseils pour ne jamais être pris au dépourvu, avec 3 sources d'énergie minimum.
Nous avons connus quelques hivers en France, qui ont mis plusieurs familles dans l'embarras. Un froid brutal et les livreurs de fioul sont sur-bookés. Une tempête et les lignes électriques sont coupées. Voici quelques idées pour s'en sortir, voire survivre... Ou au moins se faire un chocolat chaud quand on a les orteils frigorifiés !
1 - Le Gaz
Les bonbonnes de gaz à niveau visible sont assez récentes. On n'est jamais à l'abri d'une panne si on a encore un ancien modèle. Et quand la cuisinière fonctionne au gaz, on ne mange plus ? Ou on mange froid ? En plein hiver, non merci.
Pensez à avoir un moyen de cuisson électrique de secours : four, cuiseur-vapeur, micro-onde,... Mon préféré : la cuisinière mixte, 3 feux au gaz, 1 plaque et 1 four électrique. Parce qu'on peut acheter une recharge de gaz presque n'importe quand.
A l'avenir, ayez toujours 2 bouteilles de gaz : une en marche et l'autre que vous allez changer le plus vite possible, pour avoir un stock. (pas forcément possible en immeuble, il peut y avoir une interdiction de stocker des matières dangereuses, même dans une cave ou un parking fermé)
Je ne vous ferai pas l'affront de vous suggérer la cuisson au barbecue, sous la pluie, la neige... Quoi que ! Mais si vous avez l'habitude de faire du camping, vous pouvez toujours ressortir le petit réchaud à gaz, en cas de panne de gaz et d'électricité en même temps.
2 - L'Electricité
Vous cuisinez tout à l'électricité. Ennuyeux. Je recommande encore la cuisinière mixte. Du coup, je ne suis pas trop pour les vitrocéramiques.
Tous vos chauffages sont électriques ? En cas de panne, en appartement, vous avez la solution du chauffage d'appoint de type poêle à pétrole. On trouve des bidons de pétrole quasiment partout maintenant. Veillez à aérer régulièrement. Ne jamais laisser sans surveillance. Éloignez les enfants et ne posez rien dessus.
3 - Le Bois
Mon grand préféré parce qu'il a deux gros avantages :
• on fait des provisions de bois en été et on peut stocker autant qu'on veut,
• c'est une énergie renouvelable.
En maison individuelle, que ce soit avec une cheminée ou un poêle à bois, vous aurez le chauffage et la cuisson. Pour des questions de confort et leur côté pratique, les modèles de poêles à bois qui font cuisinière, dont certains existent avec un four, me plaisent plus particulièrement.
En cas de panne, vais-je vous suggérer de chausser les bottes pour glaner du bois en forêt ? Si vous n'avez qu'une cheminée ou un poêle, dans votre petite maison de campagne, équipez vous d'un poêle à pétrole. Je le répète : en cas de très mauvais temps et de panne d'électricité, vos radiateurs électriques d'appoint ne vous serviront à rien.
Quant au Fioul et au Solaire...
Être dépendant du prix du pétrole qui n'en fait qu'à sa tête et de la météo, je ne suis pas fan d'être tout fioul ou tout solaire. Tout miser sur une seule source d'énergie, d'une manière générale, peut forcément entraîner des soucis le jour où celle ci nous lache.
• Quand l'hiver est très rude et que la cuve est tellement petite que vous devez vous faire livrer tous les mois, vous courrez le risque de l'attendre le livreur de fioul. Il suffit d'une route verglacée pour qu'il reporte la livraison, et on le comprend.
Par ailleurs, plus il fait froid, plus les prix grimpent et là, c'est tout votre budget qui s'écroule. Pour finir, quand la chaudière a besoin d'électricité pour fonctionner, n'est-on pas un peu dans l'absurde ?
• Le solaire c'est bien l'été, et encore, pas partout. Pour le chauffage, je suis très sceptique, et c'est peut être dû au fait qu'on ne voit pas beaucoup de capteurs sur les toits bretons... ;-)
Vous l'avez compris : avec 2 sources d'énergie, on n'est toujours pas à l'abri. Le mieux est d'en avoir 3, dont le bois, si possible.
Voici d'autres astuces, pour approfondir le sujet et passer un hiver bien douillet
• 3 astuces pour éviter d'allumer le chauffage en hiver.
• Comment se Chauffer Pas Cher ? 4 Trucs pour Passer l'Hiver au Chaud.
• Consommation chauffage - Équiper les seuils de porte d'un bourrelet.
Si vous avez connu des grosses pannes, bien galères, n'hésitez pas à nous raconter quelles solutions vous avez trouvées pour cuire et vous chauffer, dans un commentaire.
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
Éteindre toutes les sources électriques avant de quitter le domicile.
10 Trucs Simples Pour Réduire Votre Empreinte Carbone Dès Maintenant.
Les plus lus


Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces