Retard en TGV : Comment Obtenir votre Compensation Facilement en 15 Jours.

Par , le 05 Août 2015

Retard en TGV : Comment Obtenir votre Compensation Facilement en 15 Jours.

Et oui, c'est maintenant la loi.

Avec la Garantie Voyages SNCF, si votre train à grande vitesse est en retard de plus de 30 min, vous pouvez demander une indemnisation.

Par contre, la marche à suivre n'est pas super simple...

Heureusement, nous sommes là pour vous aider à être rembourser rapidement.

Voici la marche à suivre pour recevoir une compensation facilement. Regardez :

indemnités reboursement retard TGV

La 2ème semaine d'avril, je suis parti avec ma copine rendre une petite visite à Brice, un ami Bordelais de longue date.

En revenant le dimanche soir à Paris de ce sympathique petit week-end très ensoleillé, notre TGV a eu 33 minutes de retard (oui oui je sais c'est horrible. D'ailleurs ma copine est totalement d'accord avec vous).

Il y a encore quelques mois, nous serions rentrés chez nous tous les 2 en pestant contre la SNCF pendant de longues minutes.

Avec la SCNF, c'est Possible

Aujourd'hui les choses ont bien changé. Dès que la SNCF sait que le train aura du retard, un agent vous annonce gentiment au micro (avec un p'tit accent du sud bien charmant) qu'une enveloppe vous sera remise pour bénéficier d'une indemnisation bien méritée.

Incroyable non ? En tout cas, je trouve ça vraiment super en terme de service client.

Quels sont les Types de Retard Remboursés ?

Avant de commencer à calculer quel sera le montant de votre indemnisation, il est important de savoir quels types de retard sont pris en charge dans la Garantie Ponctualité de la SNCF.

Comme indiqué ici, la réponse de la SNCF est simple : "lorsque le retard est imputable à la SNCF".

Oui mais qu'est-ce qu'un retard imputable à la SNCF ? Je suis d'accord avec vous, ce n'est pas très clair... J'ai fait quelques recherches et voici ce que j'ai trouvé comme exemples de retards qui ne sont pas imputables à la SNCF :

Causes de Retards Sans Remboursement

- un acte caractérisé de malveillance :

Si quelqu'un a endommagé un rail, ou carrément le TGV en lançant des pierres dessus, il n'y pas de remboursement.

- une manifestation de personnes extérieures à la SNCF :

Ici le mot important est "extérieure". Si c'est une manif d'Air France qui bloque la SNCF, alors ce n'est pas imputable à la SNCF. Par contre, si c'est une manif des agents de la SNCF, il y a bien remboursement à espérer.

- la survenance d’un obstacle sur la voie :

Exemples d'obstacles : un animal, des pierres, un feu de talus à proximité des voies, un arbre tombé sur la voie.

- un incident climatique :

Dans le cas de neige, d'inondations, ou même de tornades, la SNCF ne vous indemnisera pas.

- un accident de personne :

Dans le cas de suicide sur la voie, ce n'est pas une cause imputable à la SNCF donc pas de remboursement.

- une alerte sécurité en gare :

Dans le cas d'alerte à la bombe à la gare d'arrivée ou de départ, la Garantie Ponctualité ne fonctionne pas non plus.

Passons maintenant à des exemples qui sont imputables à la SNCF et donnent droit à une indemnisation :

Causes de Retard avec Remboursement

- une défaillance de son matériel :

Un problème de moteur, de rails ou n'importe quels autres problèmes techniques qui a ralentit le train donne le droit à une indemnisation.

- un incident caténaire :

C'est l'incident le plus courant sur les TGV car il y en a des milliers sur les voies. C'est quoi un caténaire ? Ce sont tous les câbles au-dessus des trains qui transportent l'électricité.

Vous connaissez d'autres exemples qui donnent droit à un retard ? Dites-le moi en commentaires et je le rajouterai ici.

Montants du Remboursement

Plus le train a du retard, plus le montant du remboursement est élevé. Ça parait logique comme système, non ? Voici un petit tableau pour mieux s'y retrouver :

Tableau avec remboursements sncf selon les retards

Seul bémol, pour un retard entre 30 min à 59 min, le remboursement se fait en bon de voyage et non pas en euros.

Sachez que le bon de voyage SNCF a une durée de validité de 1 an. Il est impossible de prolonger la validité du bon (même en suppliant l'agent SNCF à genoux).

Mais il y a quand même une p'tite astuce : on peut réserver un billet à une date postérieure à la date de fin de validité du bon.

En français, ça veut dire que si mon bon de voyage est valable jusqu'au 12 novembre 2015, je peux tout de même acheter un billet pour le 15 décembre 2015 par exemple. Ça peut toujours servir.

Dernier truc intéressant, un bon de voyage n'est pas nominatif. Vous pouvez donc le donner à quelqu'un de votre famille voire un ami (très) fidèle.

Comment Utiliser un Bon de Voyage SNCF ?

Comme son nom l'indique, le bon de voyage est utilisable sur tout le réseau SNCF en France (sauf iDTGV qui est une filiale distincte de la SNCF, ni Ouigo). Ça marche donc aussi bien pour un trajet vers Marseille que pour se rendre en Île de France, sympa non ?

Par contre, il faudra vous rendre dans une gare ou une boutique SNCF car ils ne sont pas utilisables sur le site voyages-sncf.com (ça serait trop simple !). Pour moi, c'est pas super pratique car je préfère largement acheter mes billets en ligne pour trouver les meilleurs prix…

L'Astuce Qui Tue !

Mais comme tout à l'heure, je vous ai déniché une astuce pour profiter des meilleurs tarifs tout en utilisant vos bons de voyages (bah oui quand même !).

Une fois que vous avez trouvé le billet le moins cher sur le site voyages-sncf.com, n'achetez pas le billet tout de suite mais posez une simple option en cliquant sur le bouton "Option" comme indiqué ci-dessous :

poser une option sur voyages sncf

Indiquez ensuite votre email et vos coordonnées. Notez sur un bout de papier votre référence dossier à 6 caractères et courez à la gare ou boutique SNCF la plus proche pour acheter le billet réservé. Vous pourrez ainsi utiliser votre bon de voyage tout en profitant du meilleur tarif. Alors, elle tue pas mon astuce ?

À noter : la possibilité de prendre une option n'est disponible que pour les tarifs échangeables et remboursables jusqu'à 48 heures avant votre départ (ça veut dire pas de Prem's).

Où Trouvez l'Enveloppe Retard SNCF ?

Ça parait incroyable mais il y a bien des vrais gens qui vous remettent l'enveloppe à la sortie du train. Je les ai vus de mes propres yeux. Pour preuve, voici l'enveloppe qu'ils m'ont donnée :

enveloppe-indemnisation-sncf

Bonne nouvelle, comme vous pouvez le voir sur la photo, l'enveloppe est affranchie donc pas besoin de remettre de timbre !

Si pour diverses raisons, vous n'avez pas eu votre petite enveloppe à la sortie du train, sachez que vous pouvez la demander à l'accueil de la gare SNCF ou télécharger le formulaire ici.

Comment Remplir l'Enveloppe SNCF ?

Pour ce qui est de la marche à suivre, tout est expliqué sur l'enveloppe (voir photo ci-dessous). L'explication est plutôt bien faite et facile à comprendre mais je vais tout de même vous expliquer tout cela en détails pour vous faciliter la tâche au maximum. Rassurez-vous on est loin des 12 travaux d'Astérix (lien youtube) qui caractérise souvent ce genre d'initiative administrative.

enveloppe sncf instructions

Pour les Titulaires d'un Billet de Train Papier.

Si comme moi vous avez choisi un billet papier lors de votre achat, voici les 4 étapes à suivre :

1. Détachez le coupon de l'enveloppe comme ci-dessous :

billets trains retard bordeaux paris

2. Remplir ce coupon avec un stylo noir et en MAJUSCULES.

Toutes les infos dont vous avez besoin pour remplir le coupon sont sur votre billet de train. Pour vous faire gagner du temps, voici où trouver sur votre billet les 3 infos qui sont un peu moins faciles à remplir :

ou trouver référence dossier billet train sncf

Pour le nom, le prénom et l'adresse je vous laisse vous débrouiller tout seul (faut pas pousser, non plus !).

3. Insérez votre billet original (pas de photocopie) et le coupon rempli dans l'enveloppe fournie. Pour un retard de plus d'une heure, n'oubliez pas d'ajouter votre RIB avec BIC/IBAN pour recevoir une compensation par virement bancaire.

4. Reste plus qu'à poster votre enveloppe dans les 60 jours maximum après votre trajet. Ça vous laisse un peu de temps quand même, non ?

Pour les Titulaires d'une Carte Grand Voyageur, Plus ou Le Club.

Si vous avez la chance d'avoir l'une de ses cartes de fidélité, c'est encore plus simple, car il vous suffit de vous rendre sur le site programme-voyageur.sncf.com dans la rubrique "Accédez à l'aide en ligne" puis "Contactez-nous".

Vous avez aussi la possibilité d'utiliser l'enveloppe SNCF. Il suffit d'indiquer votre numéro de fidélité au dos de l'enveloppe et de suivre les étapes décrites plus haut pour un billet papier.

Pour les Titulaires d'un E-billet.

Comme pour ceux qui ont une carte de fidélité, tout peut se faire via Internet. Rendez-vous sur sncf.com, cliquez sur la rubrique "Services & Gares" à gauche puis sur sur "La Garantie Voyage" et enfin "Garantie Ponctualité".

Choisissez l'option "Pour faire une demande garantie ponctualité en ligne" si vous souhaitez faire la demande en ligne. Reste à suivre les instructions affichées et d'indiquer vos coordonnées.

Quel est le Délai de Remboursement ?

Le délai pour recevoir votre bon de voyage ou votre remboursement en euros est d'environ 15 jours. Comment je le sais ? Ma copine a déjà envoyé l'enveloppe (et oui moi je suis un peu à la bourre) et c'est le temps qu'elle a attendu pour recevoir son bon chez elle. Je vous tiens au courant dès que j'aurai reçu le mien.

Mise à Jour : Bon de Voyage de 9,20 € Reçu !

Ça y est j'ai reçu mon bon de voyage de la SNCF le jeudi 20 juin 2013. La preuve ? Le voici en photo ci-dessous :

Bon de voyage SNCF de 9,20 € valable 1 an

Comme vous pouvez le voir c'est un bon de 9,20 € ce qui représente bien 25% du montant que j'avais payé pour mon billet de train à 37 €.

Comme indiqué plus haut, le bon de voyage est valable 1 an jusqu'au 14 juin 2014.

Dernier p'tit Truc pour la Route.

Au cas où, faites tout de même une photocopie de votre billet de train original. Pourquoi ? Car si vous ne recevez jamais votre bon (oui oui c'est possible) ou si le montant n'est pas celui escompté, vous pourrez toujours contacter un médiateur de la SNCF à cette adresse : www.mediateur.sncf.com

Vous devriez maintenant avoir toutes les cartes en main pour recevoir votre indemnisation le plus rapidement possible.

Avez-vous réussi à être indemnisé pour le retard de votre TGV ? Combien avez-vous touché ? Partagez ça avec nous en commentaires.

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