Le Pourpier, une Plante d'Éte Comestible et Gratuite !

Alors que certains le considèrent comme une mauvaise plante, le pourpier est en réalité une plante comestible délicieuse et nutritive.

On le trouve gratuitement un peu partout en France durant l'été.

Alors autant ne pas s'en priver !

Comment Reconnaître le Pourpier ?

Le pourpier ou portulaca oleracea est une plante rampante et envahissante aux tiges couchées et tubulaires de couleur bordeaux, aux feuilles vertes et charnues, de type plante grasse, et aux fleurs jaunes ou roses.

feuille-pourpier

Une fois les fleurs fanées, les graines mûrissent dans une sorte de cabochon vert qui finit par s'ouvrir et laisse les graines se répandre au sol.

Le pourpier pousse à ras le sol, et ses branches peuvent atteindre jusqu'à 50 cm de long.

Le pourpier aimant la chaleur, mais pas nécessairement l'eau, on le retrouve l'été en France, notamment autour de la Méditerranée, que ce soit dans les pelouses ou même sur les trottoirs, en ville.

Le Pourpier, Riche en Minéraux et Pauvre en Calories

À l'instar du pissenlit ou des capucines, le pourpier est tout à fait comestible et est d'ailleurs au menu du régime crétois. Consommé en Perse il y a plus de 2000 ans, le pourpier est toujours cultivé en Afrique, Asie et Amérique du Sud.

Le pourpier est une plante aux valeurs nutritives intéressantes. Par exemple, une portion de 100 grammes couvre environ :

-> 26 % de nos besoins journaliers (AJR) en Oméga 3,

-> 11 % des AJR en fer,

-> 17 % des AJR en magnésium,

-> 81 % des AJR en vitamine E.

Tout cela pour une faible teneur en calories : 19 kcal.

Comment Déguster le Pourpier ?

Le pourpier est croquant, à peine acidulé,  et très rafraîchissant. Il est conseillé de le récolter avant maturité, et de le consommer rapidement. On peut le déguster cru ou cuit, peu importe.

Les tiges sont comestibles, mais on peut choisir de ne consommer que les feuilles, qui peuvent aussi servir de décoration pour le dressage de vos plats.

En Entrée

pourpier-salade

Étant riche en minéraux et notamment en fer, il est recommandé de l'agrémenter de citron, persil..., qui sont des sources naturelles de vitamine C et permettent de fixer le fer.

On le lave, le sèche puis on coupe les tiges en petits morceaux.

Pour ma part, c'est avec du citron et un filet d'huile que je le préfère.

Le pourpier est aussi idéal en composante d'un taboulé, ou sur des toasts.

Dans un plat Chaud

Le pourpier peut être intégré à une omelette ou un risotto. Il est aussi possible de le faire revenir à l'huile d'olive, ou de le faire blanchir.

plat-chaud-pourpier

Le Pourpier, une Plante Idéale à Cultiver

Il est facile à trouver et à faire pousser. C'est ainsi que j'en ai cueilli chez des amis dernièrement afin de le replanter chez moi.

Cette plante a besoin de soleil, de très peu d'eau, et se plaît dans les sols même très pauvres (elle prolifère en ville entre trottoirs et immeubles).

Les branches repoussent rapidement après cueillette, on peut donc récolter de jeunes plants, plus savoureux.

Les graines permettent aussi d'obtenir rapidement de nouveaux plants.

La seule contrainte est la place, car le pourpier est rampant. Il faut donc compter environ 25 cm d'espace entre chaque plant.

Qu'en est-il de vous, chers lecteurs, faites-vous partie des personnes qui consomment déjà du pourpier ? Ou allez-vous essayer ? J'attends avec impatience vos idées de recettes et suggestions dans les commentaires, votre espace dédié.

Déjà 53 474 abonnés
 
Partager sur Facebook
Twitter
Suivez-nous sur Facebook

79 Conversations sur Facebook >>

La note moyenne de cette astuce est de 5 sur 5 (359 votes )
Voir les commentaires au format texte >>
Sol Yflor (2013-09-07) : Je consomme du pourpier sauvage depuis quelques années, surtout en salade...Jamais essayé en cuit... Lacune réparable....Il n'y a que très peu de "mauvaises herbes" dangereuses pour la santé. Parlons plus tôt de plantes adventices ;-) http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_principales_mauvaises_herbes_en_France et beaucoup sont délicieuses, offertes, gratos, par la Nature....
Lau Lolo (2013-09-07) : Comme vous, je le consomme en salade. Et c'est vrai qu'il y a de nombreuses bonnes mauvaises plantes dans la nature, tout comme des fleurs comestibles. Attention toutefois à la liste Wiki, il s'agit aussi de plantes médicinales, dont certaines sont toxiques (datura notamment) :/ Mais il y en a plein à connaître, la liste mérite d'être approfondies, merci !
Elvira Sturiale (2013-09-07) : J'en ai fait un potage, cela date de quelques décennies : appréciable, velouté, goûteux.
Annie Lebourgeois (2013-09-08) : cru c préférable pour la santé moi je le mange uniquement en salade avec mon kale je le fait aussi en lacto fermentation comme ça j'en ai toute l'année comme il est riche en oméga 3!!!!!
Nanou Ruello (2013-09-08) : je conais pas
Fanny Justinetite (2013-09-08) : Je le préfère même à la salade
Fanny Justinetite (2013-09-08) : Mon délice perso, avec du fromage frais caillé...sorte de tatziki revisité
Lau Lolo (2013-09-11) : Je le mange en salade aussi, voire nature ! Merci de votre témoignage
Lau Lolo (2013-09-11) : Je n'ai jamais tenté le potage, c'est une erreur à réparer !
Lau Lolo (2013-09-11) : Le pourpier étant plus savoureux que le concombre, cela doit être délicieux !
Lau Lolo (2013-09-11) : Carrément ! C'est vrai que c'est très savoureux le pourpier, je le grignote tel que
Lau Lolo (2013-09-11) : Avez-vous envie d'en goûter ? Si c'est le cas, n'oubliez pas de venir témoigner ! Merci
Comment Économiser (2013-09-11) : miam !
Comment Économiser (2013-09-11) : faut vraiment que je goûte !!! lol
Lau Lolo (2013-09-12) : Comment Économiser un Chronopost ?
Claudywilly Henneau (2013-12-18) : Sur les sites je suis en Campagne Pour DÉFENDRE le DERNIER LÉGUME et le MEILLEUR ( L'ORTIE) Celle qui pique !!! ,C'est une des plantes les plus fragile ; Pour consommer on ne cueille que 1/3 de la plante , pour ne pas la détruire Chez moi ,Je la cultive !!! . Il y a AUSSI le Lamier ou Bouillon Blanc ET la grande ORTIE ROYALE qui ne pique pas !!!mais qui peut être rêche une fois âgée . À voire aussi L'égopode (aégopodium podagraria ),Et bien d'autre encore .il est intéressant de les apprendre ,Des temps difficiles nous Guettent !!! (Faillite mondial) !!!
Claudywilly Henneau (2013-12-18) : (Suite)L'ortie à sauvé la vie de million de personnes en cas de famine !!! On peut la consommer en soupe , mais aussi , tel des épinards en Branches avec des pommes de terre (Stoump) "pottée" De magnifiques Sauces sont faites avec son jus . Essayer pour voir !!! vous ne serez pas indifférent !!!!!!!!!!.
Claudywilly Henneau (2013-12-20) : Je vais en cultiver Mais sous serre,Le pourpier aime la chaleur et, Je suis dans le nord . Merci de me l'avoir fait découvrir !!!
Lau Lolo (2014-05-20) : Merci à vous ! Ce que vous dites sur les orties est très vrai. Et on pourrait ajouter à la liste le pissenlit, l'oxalis, l'amarante... De nombreuses plantes considérées comme mauvaises herbes pourraient nourrir des peuplades entières. Le pourpier, de par ses caractéristiques, pourrait sauver une partie l'Afrique...

le 10 Août 2013
2 618
VUES
368
PARTAGES

Vous Aimerez Peut-Être >>

> > Le Pourpier, une Plante d'Éte Comestible et Gratuite !
proposer une astuce ?