porte

Un Porte-Crayons Pur Bois à Faire Soi-Même, en 30 min !

Transformer un simple bloc de bois brut en un joli cadeau distingué et rustique, ou en objet pour se gâter soi-même ? Je vous explique comment réaliser soi-même un porte-stylos et crayons 100 % bois. 

Que faire de ce bloc de bois, récupéré chez un ami ébéniste, qui traînait chez moi depuis des lustres ? C'est mon père qui m'a finalement mis sur la voie, ou presque. Lui qui voulait en faire un presse-papier, il aura un porte-crayons et stylos tout beau à mettre sur son bureau ! Tant pis pour le presse-papier. 

Un Bloc de Bois et Une Perceuse.

Ce qui m'a poussé à partager avec vous cette astuce, c'est qu'il ne faut presque rien pour la réaliser : un joli bloc de bois aux dimensions d'une brique, et une perceuse équipée de mèches à bois. 

Un beau bloc de bois aux bonnes dimensions, ça ne court pas les rues, me direz-vous.  Vous en trouverez : dans votre garage, parmi les restes d'un chantier, chez un menuisier ou un charpentier bienveillant qui ne vous fera rien payer ou encore auprès du gentil vendeur de bois chez Bricotruc. Ce qu'il vous faut c'est une simple chute de bois, même pas très belle. 

Comptez sur votre chance ou votre capital sympathie, il en va de même pour la perceuse,  il y a toujours un voisin qui en possède une, sinon vous pouvez toujours la louer chez Zilok.

1, 2, 3 : Percez ! 

Du bloc de bois au porte-stylos il n'y a que quelques trous

Faites en autant que vous estimez nécessaire (des trous), ne percez pas jusqu'au fond du bloc de bois. En ce qui me concerne j'ai fait des trous de 2 diamètres différents, pour crayons et stylos. J'ai essayé de percer toujours à la même profondeur mais l'inverse pourrait aussi être une bonne idée. 

Après le perçage, en guise de finition, poncez les bords des trous sans oublier de vider la sciure tombée dans ceux-ci. 

Décoration. 

Le reste appartient au domaine de la décoration. Si le morceau de bois récupéré n'est pas très joli : un grossier coup de ponçage à la main et pourquoi pas un peu de verni, ou de peinture, et ce sera parfait

Moi, le porte-crayons ET stylos de mon père, je l'ai décoré en y plantant pleins de petits clous, des or et des gris, qui forment une sorte de constellation. Puis j'ai poncé les angles du bloc pour les arrondir légèrement, le tour était joué. 

Si cette astuce vous plait, si vous avez mis 31 min ou que vous avez d'autres idées du genre, dites le moi dans un commentaire, j'attends avec impatience. 

2 Conversations sur Facebook >>

La note moyenne de cette astuce est de 4 sur 5 (20 votes )
photo Jerome     le 12 Décembre 20121 058
403 006 4 270 847

Vous Aimerez Peut-Être >>

> > Un Porte-Crayons Pur Bois à Faire Soi-Même, en 30 min !
proposer une astuce ?