Méduses : Comment les Éviter et Soigner leurs Brûlures ?

L'été, c'est souvent le moment des méduses.

Mais pas de panique !

Il y a des moyens d'éviter leur trajectoire ou de soulager les brûlures.

Comment ? Je vous explique tout.

Détourner sa Trajectoire de la Vilaine Bestiole

La méduse est là, vous sentez sa présence, puis vous la voyez nettement. Pas de panique ! La méduse dérive au gré du courant, elle ne choisit dont pas sa trajectoire.

Allez dans le sens opposé, elle ne vous suivra pas. Puis, gardez une bonne distance si vous le pouvez avec elle, car elle dispose d'un nématocyste, autrement dit une capsule urticante qu'elle peut propulser, et qui se trouve dans ses tentacules.

Ce nématocyste provoque des décharges électriques qui peuvent donner des oedèmes. Les lésions guérissent en quelques jours mais provoquent parfois des allergies.

Faîtes attention à votre visage, portez un masque si vous savez que la plage où vous vous trouvez est infestée de méduses.

Soigner les Éventuelles Brûlures

- Retirez d'abord les cellules restant à la surface, car elles sont susceptibles de libérer à leur tour du venin. Utilisez une pince à épiler, ou votre main (gantée) ou encore votre carte bleue, bref, ce que vous avez sous la main sur le moment qui peut faire l'affaire.

- Appliquez immédiatement du sable (sec) en frottant tout doucement, il est en effet inutile d'aggraver la brûlure.

- Rentrez ensuite chez vous et terminez votre soin avec soit du talc, soit de la farine ou encore de la mousse à raser (sans alcool ni parfum, bien sûr), afin de calmer l'urticaire le plus tôt possible.

- Dernier conseil : lavez-vous à grande eau chaude salée. Figurez-vous que la vilaine toxine envoyée par l'ennemi en forme de soucoupe ne supporte pas la chaleur.

Vous voilà parés à toute éventualité ! En résumé, emmenez en vacances vos masques de plongée, mais prenez aussi farine, talc et mousse à raser... et surtout, aiguisez votre sens de l'observation afin de surveiller la trajectoire de l'ennemi !

Avez-vous d'autres conseils judicieux pour vous sortir des tentacules des méduses ? Si oui, partagez-les dans les commentaires.

Déjà 134 108 abonnés
Likez-nous sur Facebook
8 960
VUES
86
PARTAGES

le 15 Juillet 2013

Laisser un commentaire

> > Méduses : Comment les Éviter et Soigner leurs Brûlures ?