L'Astuce Pour Envoyer une Lettre Sans Enveloppe.

Pas de timbre ou pas d'enveloppe = pas de lettre.

Il existe pourtant une astuce qui permet de faire l'économie des enveloppes.

Un truc pas si inédit puisqu'il date de la grande guerre patriotique russe. Mais il semble être passé aux oubliettes.

Heureusement, nous sommes là pour le faire revivre.

La lettre triangulaire

Moi qui communique plus par mail que par courrier, je n'ai évidemment pas d'enveloppes à la maison. Mais, pendant la période des fêtes, ma grand-mère exige des voeux épistolaires.

C'est sur Internet que j'ai trouvé la solution, une solution vieille d'un demi-siècle : la lettre triangulaire. C'est beau, n'est-ce pas ?

envoyer une lettre sans enveloppe avec la lettre triangulaire

C'est quoi ?

lettre triangulaire de la seconde guerre mondiale

Il s'agit tout simplement d'un pliage, inventé par les soldats de la seconde guerre mondiale en mal de famille et d'enveloppes.

La lettre griffonnée sur n'importe quel morceau de papier vierge fait elle-même office d'enveloppe grâce à un pliage triangulaire ingénieux.

Comment faire

Voici le pliage ci-dessous :

pliage du papier pour en faire une enveloppe

Avant de voir les étapes du pliage ensemble, pensez d'abord à écrire votre lettre sur votre feuille A4. Ça vous évitera de devoir la déplier.

Voici les étapes du pliage de la lettre triangulaire, en suivant le petit mode d'emploi de gauche à droite :

1. Posez à plat votre feuille A4 (déjà écrite).

2. Prenez le coin en haut à droite de la feuille pour le rabattre vers la gauche jusqu'au bord.

3. Prenez le coin en haut à gauche pour le rabattre vers la droite jusqu'au bord.

4. Pliez les bords inférieurs gauche et droit de la feuille vers l'intérieur.

5. Pour finir, pliez la feuille entre les 3 triangles pour qu'il n'en reste plus qu'un.

6. Et voilà ! Il ne reste plus qu'à écrire l'adresse du destinataire sur la face du grand triangle. Et c'est parti !

Pour que la lettre reste bien fermée, j'ai l'habitude de mettre un petit bout de scotch en haut de la lettre triangulaire. Comme ça je suis tranquille.

Avantages

1. De belles économies

La lettre triangulaire est le meilleur moyen d'économiser sur les enveloppes. 1 lot de 100 enveloppes prêtes-à-poster 20 g en Lettre Verte, coûte 85 € !

lettre verte de la poste qui coute 69 €

Vous ne me croyez pas ? Regardez vous-même sur le site de la poste. Et pourtant les lettres vertes, ce sont les moins chères. Pas mal les économies, non ?

2. Très pratique

Où que je sois, un simple stylo, un bout de papier et un timbre suffisent à créer une lettre unique et originale.

Un bon moyen de faire plaisir à ses proches quand on voyage.

Recevoir une lettre triangulaire sans enveloppe

Dernier p'tit truc, grâce à sa forme inhabituelle, le timbre sera rarement tamponné par les machines de la poste.

Résultat ? Vous pouvez réutiliser le timbre !

Est-ce que vous allez tenter l'expérience de la lettre triangulaire ?

Si oui, dites-le nous en commentaire ou mieux envoyez-nous une petite lettre triangulaire (comme celle de Raphaël ci-dessous). Ça nous fera super plaisir :-).

Voici l'adresse de comment-economiser.fr :

Honolulu Media, 78 rue du Bac, 75007 Paris.

Et ça marche ! La preuve

Raphaël qui vit à Bagnolet nous a écrit une gentille carte !

Toute l'équipe de comment-economiser.fr est très touchée par son geste. Merci Raphaël :-).

Voici sa lettre envoyée sans enveloppe à nos bureaux (coordonnées cachés) :

Lettre de Raphaël envoyé sans enveloppe

À découvrir aussi :

Comment Estimer le Poids d'une Lettre sans se Déplacer ? Avec un Pèse-Lettre en Ligne.

Enfin une Astuce Pour Ouvrir une Enveloppe SANS l'Abîmer !

Déjà 133 813 abonnés
Likez-nous sur Facebook
112 632
VUES
1 485
PARTAGES

le 04 Août 2017

Laisser un commentaire

> > L'Astuce Pour Envoyer une Lettre Sans Enveloppe.