Les Bienfaits des Oignons sur la Santé.

On ne parle pas souvent des bienfaits de l'oignon, et pourtant... Légume universel de toutes les cuisines du monde mais également utilisé comme remède par nos grands mères, il a de nombreuses vertus : nous vous livrons nos secrets sur les atouts de cette plante potagère.

De différentes formes ou différentes couleurs, l'oignon est plus assimilé à un légume au goût savoureux ou au condiment de cuisine qu' à ses propriétés médicinales. Issu de la même famille que l'ail, celle des liliacées, ce sont ses composants qui offrent de  multiples utilisations bénéfiques pour la santé. 

Soigner les Maux de Gorge

En cas d'infection bucco-pharyngée provoquant des aphtes, des maux de gorge, des angines, des bronchites et surtout des toux irritantes, l'oignon s'avère très efficace. 

Pour utiliser efficacement l'oignon pour se soigner, vous pouvez préparer une infusion avec 4 oignons pour un litre d'eau. Laissez infuser l'oignon avec du miel (environ 100 g) pour sucrer votre boisson. Ensuite passez votre préparation au tamis,  avant de la boire par petites doses tout au long de la journée ou de la soirée.

Un Bon Diurétique 

Pour cet effet, le mieux est de manger l'oignon cru. Soit en salade, ou en préparant un vin d'oignon, qui sera plus facile à prendre quotidiennement pour un effet assuré.

Pour le réaliser, il vous faut broyer 300 g d'oignons auxquels vous rajoutez 100 g de miel sous forme liquide. Puis versez 600 g de vin blanc léger avant de mélanger le tout.

Votre remède est prêt, vous pouvez prendre jusqu'à 3 cuillères par jour.

Ce remède serait aussi très bon comme remède préventif du cancer, notamment celui du colon, mais aussi pour les maladies cardio-vasculaires.

Cicatriser les Plaies 

Il faut tout simplement râper un peu d'oignon, le faire cuire un peu pour le réduire en bouillie et l'appliquer sur les plaies, les engelures ou encore pour des douleurs articulaires.

Si vous vous êtes brûlé, rajoutez un peu d'huile d'olive à la bouillie et appliquez-la de la même façon.

Bon pour la Santé en Général

Consommer régulièrement de l'oignon diminue les risques de problèmes cardio-vasculaires, certains cancers, facilite la digestion et nettoie l'intestin, soigne les bronches et les plaies. Il est même recommandé pour les cas de rétention d'eau ou de calculs rénaux.

Connaissez vous d'autres remèdes à base d'oignons? N'hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.

4 Conversations sur Facebook >>

La note moyenne de cette astuce est de 4.5 sur 5 (56 votes )
photo Céline     le 07 Juin 20134 864
17 940 1 022 672

Vous Aimerez Peut-Être >>

> > Les Bienfaits des Oignons sur la Santé.
proposer une astuce ?