Arrêtez de Vouloir Que Tout Soit Parfait Pour Votre Enfant.

Par , le 06 Novembre 2019

Arrêtez de Vouloir Que Tout Soit Parfait Pour Votre Enfant.

L’autre jour, un enfant courait autour de la piscine.

Le maître-nageur lui a demandé de bien vouloir marcher au lieu de courir.

C'est normal, ça a toujours été le rôle d'un maître-nageur depuis que les piscines existent.

Le père du garçon, un gars costaud, est venu voir le maître-nageur...

...et lui a dit (je jure que je n’exagère pas) "qu’en tant que père" de l’enfant, il n'y avait que lui qui pouvait lui dire ce qu'il avait le droit de faire...

D'après lui, si le maître-nageur avait quelque chose à dire, il devait s’adresser d’abord à lui, sans en parler directement à l’enfant...

....et que lui, en tant que père, déciderait si son enfant avait besoin d’être sermonné ou pas.

Arrêter de faire en sorte que tout soit parfait pour vos enfants

De son côté, le maître-nageur a réussi à conserver son calme (à sa place, les yeux me seraient sortis de la tête… ou pire) et lui a gentiment répondu que son travail consistait à veiller à ce que le règlement de la piscine soit respecté.

Et que la règle "ne pas courir autour de la piscine" était la règle habituelle dans toutes les piscines du monde.

Le père s'est soudainement braqué et a adopté une attitude agressive pour intimider le maître-nageur.

Il a ainsi affirmé qu’il ne voyait pas où était le problème avec le comportement de son fils. Donc, pour lui, le maître-nageur devait juste "se la fermer".

En résumé : le gamin était libre de courir autour de la piscine parce que son père en avait décidé ainsi. "Rien à f***** du règlement de la piscine ! Personne ne dit à mon fils ce qu'il doit faire à part moi !"

Ah ouais, quand même...

Faut-il avoir peur de gronder les enfants des autres ?

Enfant qui se fait gronder

Je trouve qu'en ce moment il y a une peur étrange qui se propage parmi les adultes.

Un jour, ma sœur recevait des amis chez elle. Un des adultes présents ce jour-là a alors repris l’un des enfants de ma sœur sur une question de partage d'un jouet avec un autre enfant ou quelque chose dans le même genre...

Vous savez, le genre de trucs que les adultes répètent régulièrement aux enfants.

Au bout d'un moment, l’adulte en question a réalisé sa terrible erreur au regard des soi-disant "nouvelles règles du 21e siècle" lorsqu’il s’agit de gronder des enfants qui ne sont pas les vôtres.

Il a alors présenté ses excuses à ma sœur pour son comportement qu'il jugeait déplacé.

« Tu plaisantes ? » a répliqué ma sœur. « J’insiste pour que tu reprennes mes enfants s’ils font des choses que tu penses qu’ils ne devraient pas faire. Ne te prive pas surtout pas !

Ils ont aussi besoin d'apprendre à écouter ce que les autres personnes ont à leur dire. Je ne dois pas être la seule personne qu'ils écoutent et respectent ».

Si je suis la seule à pouvoir dire à mes enfants ce qu’ils peuvent faire ou pas, je suis sûre de les conduire droit dans le mur.

C'est le meilleur moyen de leur donner des espoirs complètement faux sur la façon dont fonctionne le monde.

Si je raisonnais ainsi, il deviendrait pour moi impossible de mourir car je laisserais derrière moi des enfants incapables de prendre soin d'eux-mêmes.

Ainsi selon la logique du papa costaud de la piscine, un maître-nageur ne peut pas surveiller une piscine, un enseignant ne peut pas enseigner, un entraîneur ne peut pas entraîner, et plus tard dans la vie, son patron ne pourra pas diriger…

Vous voyez où ça nous mène, n'est-ce pas ?

Surprotéger ses enfants, un nouveau sport national ?

Enfants complètement protégé pour faire du vélo

Est-ce que le fait de vouloir surprotéger ses enfants est le nouveau sport national ?

Nous connaissons tous une maman qui fait le pied de grue tous les jours à l’école, surmonte tous les obstacles pour que son enfant ait la meilleure note, soit choisi comme délégué de classe ou soit pris dans les meilleures classes.

Plus tard, quand son enfant sera au lycée, les profs se moqueront sûrement d'elle après qu'elle ait appelé plusieurs fois pour discuter d'une chose qui ne la concerne pas.

Un jour, ma fille qui est au collège et sa copine de classe n’ont pas réussi à rendre un devoir en temps et en heure malgré de multiples rappels venant de leur professeur leur rappelant que la date d'échéance approchait.

La maman de l’amie de ma fille, que je n’avais rencontrée qu’une fois brièvement, est venue à la maison pour en parler.

Je peux vous dire qu'elle ne serait jamais partie de chez moi sans que nous parlions pendant 1 heure de cette « injustice ».

Elle avait le cœur brisé face à la déception que devait ressentir sa fille face à cet échec. Elle voulait absolument réparer ce problème, d’une façon ou d’une autre.

Elle a fini par partir mais seulement parce que je lui ai dit que je n’avais aucune idée de ce qu'il fallait faire pour réparer cette soi-disant « injustice ».

Je lui ai suggéré de faire remonter ce souci à un responsable du collège si elle pensait que sa démarche pouvait convaincre le professeur de changer sa décision. Je n’ai plus jamais entendu parler d’elle...

Échouer pour mieux apprendre à se relever ?

Enfant qui saute dans la piscine et sa soeur qui a peur

Je ne veux pas me vanter… mais mon garçon, lycéen, a échoué un certain nombre de fois sur pas mal de sujets différents. Rien de très grave, rien qui ne soit irrémédiable mais qui sait ce que nous réserve l'avenir !?

D'ailleurs, nous en avons parlé récemment. Je lui ai dit que mon boulot consistait à le laisser faire des erreurs, pendant qu’il vit toujours à la maison, parce qu’il a besoin d’apprendre à tomber puis à se relever et à aller de l’avant.

C'est pour moi la compétence la plus importante à avoir dans la vie. Et je serai vraiment triste, si un jour, un de mes enfants s'écroule en mille morceaux au 1er semestre de la fac parce que je ne suis pas là pour régler le moindre de ses problèmes.

Ceci est une lettre ouverte à tous ceux qui connaissent mes enfants : vous pouvez leur dire comment ils doivent se comporter. Il n’y a vraiment, vraiment, aucun souci :-)

Dites-leur de ne pas mettre les pieds sur la table basse. Dites-leur de ne pas courir au bord de la piscine, de ne pas jouer avec ce couteau ou de ne pas toucher vos affaires. Quelles que soient les règles chez vous, dites à mes enfants de les respecter.

Ma motivation est purement égoïste.

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

Vous utilisez WhatsApp ? Cliquez ici pour recevoir nos meilleures astuces gratuitement.
À découvrir aussi :

10 Choses Qu'il Faut Arrêter de Dire à Vos Enfants (et Que Dire à la Place).

15 P'tits Trucs Que Doivent Faire Les Parents Pour Que Leurs Enfants Se Sentent Aimés.

Les plus lus

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :