pâte à modeler

Activité Educative et Economique : la Pâte à Modeler.

Les enfants adorent jouer avec de la pâte à modeler : ils ont raison, c'est une activité très éducative, et en plus un jeu pas cher du tout. 

Voici 5 bonnes raisons d'encourager les enfants à jouer avec de la pâte à modeler : et ce ne sont pas eux qui me contrediront. En classe, je l'ai souvent constaté, c'était un de leurs jeux préférés.

1. Excellent pour la Motricité Fine

C'est l'occasion de faire plein de gestes différents : pétrir, malaxer, écraser, rouler, déchirer, découper, aplatir, creuser, enfoncer ! Un peu comme la cuisine, mais plus proprement. Et vous pouvez enrichir les possibilités en donnant à Loulou des outils comme les couteaux à bouts ronds, des emporte-pièces, des ciseaux, des moules...

2. Développer l'Imaginaire

Loulou invente des objets et des personnages, crée des relations entre eux, imagine des formes... Puis il balaie tout de la main, et recommence. Un jeu sans fin !

3. Un jeu Apaisant

Contact avec la matière, gestes répétitifs, concentration, voici des éléments qui amènent votre petit bout vers la sérénité. Et puis, comme il voit qu'il a un certain pouvoir sur les choses, ça le rassure.

4. Plaisir des Sens

Le toucher est le premier sens des tout-petits, et ici ils l'exercent à fond ! Et avec les nouveaux produits comme Play-Doh, odeur et couleur ne sont pas en reste : un vrai plaisir des sens...

5. On Joue et On Apprend

Formes bizarres, machines à faire des cheveux, étoiles et boudins, on rigole bien ! Mais on peut aussi former des lettres et des chiffres, suivre des tracés, compter les pattes des animaux qu'on crée. Apprendre en s'amusant, c'est Loulou qui est content !

Et pour que ce soit encore plus économique, vous pouvez même fabriquer votre pâte à modeler maison.

Vous avez d'autres remarques sur la pâte à modeler, des idées d'activités, des suggestions : vos commentaires sont les bienvenus.

Conversations sur Facebook >>

La note moyenne de cette astuce est de 3.5 sur 5 (19 votes )
photo Cathy     le 12 Septembre 2012518
8 641 343 614

Vous Aimerez Peut-Être >>

> > Activité Educative et Economique : la Pâte à Modeler.
proposer une astuce ?