Faire de La Place Chez Soi avec mes 4 Astuces Pour Désencombrer !

Vous bougez toujours les mêmes choses inutiles quand vous déménagez, ou que vous faites le ménage. Vous vous en occuperez un jour ! Voici 4 astuces très simples dont vous avez besoin pour sortir du chaos. Vous pouvez désencombrer en douceur dès maintenant.

Ce qui cause le stress chez moi ? Le bric-à-brac qui ne sert jamais. Quand participer au vide-grenier annuel du patelin ne suffit pas, c'est tout l'art de vivre qu'il faut revoir.

Après papotages avec plusieurs personnes, je constate que sur ce coup-là, nos grand-mères (et les grand-père, pas mieux !) sont loin de donner l'exemple. Les générations de la dernière guerre sont sujettes à un conservatisme qui les handicape. Elles en sont bien conscientes mais ne savent pas par quel bout du capharnaüm commencer.

J'ai eu la chance de tomber sur 2 livres que j'ai dévorés : La voie de la simplicité (Marc A. Burch) et L'art d'aller à l'essentiel (Leo Babauta) disponibles chez Amazon. J'en ai tiré mes 4 astuces hyper simples.

En les adoptant vous allez voir votre vie changer. Dans tous les domaines. On parie ?

1 - Se débarrasser de Chaque Objet qui n'a pas servi depuis 2 ans

Tout s'abîme avec le temps, et se transforme en déchet, même ce qui ne sert pas tous les jours.

L'astuce consiste à stocker dans un coin, là où ça ne gène pas (grenier, garage, cave,...), chaque chose qui ne sert pas souvent. On indique dessus la date du stockage. Si ça n'a pas bougé pendant 2 ans, alors on vend ou on donne. Que cela soit utile à quelqu'un d'autre.

Si vous n'êtes pas trop pétochards, alors vous pouvez réduire la période à 1 an, ou 6 mois.

A force de désencombrer, je me retrouve avec une collection de paniers vides, moi, du coup ! Sauf un, dans lequel j'ai mis la moitié de mes assiettes et couverts. Pourquoi en avoir 12 de chaque, quand on n'est que 3 à la maison ? Une maison trop petite pour inviter même 3 autres personnes... Mais "Petite maison, petite corvée ménage", na !

2 - Commencer toujours par la Chose la Plus Facile à Faire

Vous voulez attaquer le grand nettoyage du bureau, du garage, de la cave ou de votre armoire, dans l'espoir de finir en une seule journée ? Vous courrez à la cata. 

Faites les petites choses toutes faciles en premier. Ca donne du courage avant la grosse corvée péniblissime. Si ce n'est pas fini aujourd'hui, ce n'est pas grave. L'important est d'avoir commencé.

Particulièrement vrai en ce qui concerne mes papiers. Quel calvaire ! J'ai commencé par mettre un "Stop pub" sur ma boite aux lettres. La semaine suivante, je n'avais plus le courrier à séparer des pubs (qui allaient périmer car je n'ai pas le temps de les lire !). Une bonne chose de faite, ça m'a changé la vie. Ensuite ? Paiement des factures avant de m'attaquer à un courrier de réclamation. Et ça, j'aime vraiment pas !

3 - S'aménager 30 mn de Désencombrement par Semaine

Pour les novices en désencombrement, il n'en faut pas plus, pour ne pas se décourager. Du moment qu'on commence quelque part, avec quelque chose. Et si on en fait une habitude, de cette petite demi-heure, alors c'est gagné ! 

Profitez d'une de ces demi-heures pour prévenir tous vos proches. Dorénavant, vous refuserez tous ces cadeaux et souvenirs qui vous encombrent. Mais vous accepterez bien volontiers tout ce qui prendra une place dans votre mémoire, comme une soirée au théatre, ou ... une croisière !

Un bouquet de fleurs c'est bien aussi. Mais ce n'est pas une excuse pour garder 10 vases. C'est rarissime de recevoir 10 bouquets en même temps, non ?

4 - Pour Chaque Nouvel Objet qui entre, un Objet doit sortir 

Un nouveau jouet, vêtement, téléphone mobile nécessite qu'on se débarrasse d'un ancien. Cela implique zéro collection pour préserver l'espace vital. Soyez et restez toujours sur le qui-vive.

Alors pour moi, les livres, c'est dur ! Je me rattrape avec la première astuce. Le livre plein de poussière que je n'ai pas relu depuis... hum... 10 ans, je lui dit adieu. Et je vais avoir un problème de conscience avec les médailles des tournois d'Echecs de mon petit dernier... s'il n'arrête pas les maquettes de bateaux !

En avez-vous fini avec ce : "On ne sait jamais, ça peut servir" ? 

Si l'on dit "Un stock, ça coute cher", c'est bien à cause des dépenses liées à :

* l'espace de rangement (meubles, loyer, hypothèque, crédit) : besoin d'un nouveau meuble de rangement ? Etes-vous certains de ne pas pouvoir faire de la place ailleurs ?
* à son chauffage : depuis combien d'années cuisinez-vous sans vous servir des recettes de ce stock de magazines entassés au grenier ou à la cave ? Ils ne sont pas encore mangés par des souris, ou par l'humidité ?
* à son éclairage : tout ce temps perdu pour chercher une couverture au milieu des vêtements des années 80 que vous gardez encore !
* à son nettoyage : non, vraiment, je n'ai pas envie de vous parler du mètre-cube de nounours de mon fils, que je relave 1 à 2 fois par an depuis... 12 ans !
* aux assurances pour toutes ses choses inutiles mais périssables : ouf, je ne collectionne plus les timbres depuis un bail.

Dites-moi en commentaires si j'ai appuyé là où ça fait mal, qu'on s'encourage mutuellement. Car moi non plus, je n'en ai pas encore fini avec mon désencombrement ! Mais j'ai fait d'énormes progrès.

13 Conversations sur Facebook >>

La note moyenne de cette astuce est de 4 sur 5 (23 votes )
photo Nathalie     le 28 Juillet 20122 345
1 033 68 866

Vous Aimerez Peut-Être >>

> > Faire de La Place Chez Soi avec mes 4 Astuces Pour Désencombrer !
proposer une astuce ?