6 Astuces Essentielles Pour Faire de la Place Chez Soi Dès Maintenant.

Vos placards sont pleins ? Et vous ne savez pas comment les "désencombrer" ?

Voici 6 astuces simples pour sortir du chaos.

Vous pouvez désencombrer en douceur dès maintenant.

J'ai eu la chance de tomber sur un livre que j'ai adoré : L'art d'aller à l'essentiel (Leo Babauta) disponible chez Amazon. 

J'en ai tiré 6 astuces  simples.

Comment désencombrer sa maison

1. Se débarrasser de Chaque Objet qui n'a Pas Servi depuis 2 ans

Pourquoi garder à la maison un truc qui n'a pas servi depuis 2 ans ? Ça n'a pas de sens.

L'astuce consiste à prendre chaque objet qui ne sert pas souvent et le placer dans le grenier, le garage ou la cave.

Ensuite, à l'aide d'un post-it on indique dessus la date du stockage.

Si l'objet n'a pas bougé pendant 2 ans, alors on vend ou on donne.

Si vous commencez à être à l'aise, réduisez la période à 1 an ou même 6 mois.

Pour vendre tous vos trucs, essayez leboncoin.fr. Pour donner, essayez donnons.org.

Et pour les parents qui ont des placards qui débordent, essayez mercibaby.fr (notre nouveau site pour les parents). 

Le concept est simple : vous faites de la place chez vous en donnant à d'autres parents les affaires dont bébé ne se sert plus.

2. Commencer Par le Plus Facile

Vous voulez attaquer le grand nettoyage de la cave dans l'espoir de finir en 1 seule journée ?

Vous courrez à la cata. Commencez d'abord par le plus facile.

Ça donne du courage avant la grosse corvée.

Si ce n'est pas fini aujourd'hui, ce n'est pas grave.

L'important est d'avoir commencé. 

3. Planifier 30 min de Désencombrement par Semaine

Pour les novices en désencombrement, il ne faut pas plus de 30 min par semaine.

Sinon, vous allez vite vous décourager.

L'important est de commencer quelque part, avec quelques objets.

Et si on en fait une habitude, de cette petite 1/2h par semaine, alors c'est gagné ! :-)

4. Pour Chaque Nouvel Objet qui Entre, un Objet Sort

Vous avez craqué pour un nouveau sac à main, une nouvelle jupe, une nouvelle chemise ou une nouvelle paire de chaussures ?

Vous devez maintenant vous débarrasser d'un ancien sac à main, d'une ancienne jupe, d'une ancienne chemise ou d'une vieille paire de chaussure.

Simple, mais redoutablement efficace. L'objectif est d'éviter d'accumuler avant qu'il ne soit trop tard.

Cela implique zéro collection pour préserver votre espace vital.

Le maître-mot : soyez et restez toujours sur le qui-vive.

N'oubliez pas. Rien ne rentre, tant qu'un autre objet n'est pas sorti.

5. En finir avec le "On Ne Sait Jamais, Ça Peut Servir"

Une grande partie des objets que l'on stocke à la maison servent moins d'une fois par an.

Vous ne me croyez pas ? Faites le tour de chez vous et posez-vous la question pour chaque objet.

Vous voyez, j'avais raison.

Aujourd'hui, stocker un objet coûte cher. Surtout quand on habite dans un appartement.

Ça prend de la place pour rien. Ça prend la poussière qu'il faut nettoyer.

Alors la prochaine fois que vous vous dites, "on ne sait jamais, ça peut servir", tournez 7 fois votre langue dans votre bouche. 

Et vendez l'objet ou donnez-le :-).

6. Profiter des Saisons Pour Faire de la Place

Les affaires d'hiver sont particulièrement volumineuses.

Couettes, couvertures, plaids, oreillers, vêtements d'hiver, etc... prennent une place folle dans nos petits placards.

Alors dès le printemps, vous remplissez vos placards de toutes ces affaires encombrantes jusqu'à l'hiver prochain.

Le problème c'est que vos placards débordent littéralement.

Pourtant il existe un produit particulièrement malin pour gagner 75% de place dans vos p'tits placards.

Avec cette astuce vos placards, vous pourrez ranger vos affaires de saison qui ne vous servent pas pour qu'elles prennent le moins de place possible, en été comme en hiver. Découvrir ce sac de rangement malin dès maintenant.

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures de la semaine. C'est gratuit.

34 Conversations sur Facebook >>

La note moyenne de cette astuce est de 5 sur 5 (935 votes )
Voir les commentaires au format texte >>
Marie-Ange Fortin-Decorde (2012-07-30) : Houlàlàààà , tu as écrit cet article juste pour moi ou quoi ??? lol Je vais " essayer " de mettre tes bons conseils en pratique , merci . Mais ça va être trèèèsss dur , je le sens !
Marie-Ange Fortin-Decorde (2012-07-30) : Je suis Madame Okazou :)
Rigo Anne-marie (2012-07-30) : Nous devons être soeurs. Ca me rassure de garder ce dont je PEUX avoir besoin... Comme la layette de ma fille 19 ans), ses articles de puériculture, tous ses jouets depuis la naissance. Nous visons dans 130 m2 à 3 et manquons de place. Sans parler de la location de 2 garages, uniquement pour abriter ce "qui pourra servir". Pas moyen de m'en détacher.....
Marie-Ange Fortin-Decorde (2012-07-30) : Ahhhh , enfin quelqu'un comme moi ! Merciiii , je suis rassurée ! lol
Céline de CE (2012-07-31) : On est tous avec toi dans cette épreuve ! lol tu nous diras si tu as réussi à appliquer ces bons conseils
Céline de CE (2012-07-31) : Je pense que c'est sympa de garder certains trucs parce qu'effectivement, on est souvent content de les retrouver par la suite. Mais si l'emcombrement est trop important il faut faire des choix ! C'est ça la plus dure, et se fixer des limites comme nathalie avec les objets de plus de 2 ans permet de rendre ces choix plus faciles.
Aline Vautier (2012-08-02) : C'est un fait. L'être humain accumule des choses tout au long d'une vie. Le plus amusant, c'est de se plonger dans le bazar de quelqu'un d'autre et de s'apercevoir qu'on peut presque parvenir à le connaître rien qu'en inventoriant ce qu'il a conservé, ainsi que sa façon de "garder des souvenirs de sa vie" comme s'il voulait échapper ainsi au temps qui passe... inexorablement. Transformons nous le temps d'un été en archéologues de la vie de notre vie. Trions ce qui nous importe (souvenirs familiaux par ex) de ce qui nous importune (tous ces galets et coquillages inutiles, ramassés et amassés pendant des années dans une ou plusieurs boites... Gardons d'une façon moins encombrante ces lettres vieillies et jaunies en les scannant et en les gravant sur un CD, dans une clef usb qui tiendra moins de place qu'un carton plein de papier (et en plus c'est écolo car le papier on peut le recycler)... Bref, passons du temps à dé-stratifier nos garages, combles et placards ! (d'ailleurs, il va vraiment falloir que je m'y mette un de ces jours... car il y a du boulot... lol) =)
Christelle Pigeon (2012-08-02) : "sa façon de "garder des souvenirs de sa vie" comme s'il voulait échapper ainsi au temps qui passe"... je trouve ça super dur comme commentaire ! oui on stocke, on conserve, on garde (parfois inutilement je te l'accorde !) justement pour que le vie ne nous passe pas dessus sans laisser de trace ! Quel plus grand plaisir que de se plonger dans tous les souvenirs inutiles, comme ces coquillages amassés dont tu parles, ces photos, ces babioles qui ont appartenu à un autre ?! Je sais qu'on doit faire du tri, mais je refuse de laisser partir à la benne tous ces souvenirs familiaux. Tant pis si je suis une mauvaise élève !!!!!!
Aline Vautier (2012-08-02) : Bien sûr qu'il faut garder ces souvenirs-là ! je parlais de jeter le reste, ce qui est inutile, galets, coquillages ramassés sur la plage ne veulent rien dire pour un autre, mais des courriers, des écrits, des photos, des journaux de vie, même s'ils paraissent insignifiants pour soi sont peut-être mine d'infos sur une personne ayant été à un moment donné sur cette Terre... Je suis en plein dedans, six ans après la mort de mon Grand-père, et presque neuf après celle de mon père, je me plonge à nouveau dans les strates que j'ai rapportées de la maison de vacances dont on avait héritée et qui recelait tellement de papiers divers et variés ! Et comme depuis j'ai bien dû déménager 3 fois, mettre des choses chez moi comme chez ma mère, et bien il va falloir du temps pour tout retrouver lol mais il n'y a pas de mauvais élève : il n'y a que de bons choix ;)
Aline Vautier (2012-08-02) : Christelle Pigeon en tant que biographe, je suis ravie pour ma part de me plonger dans les souvenirs anciens d'une autre personne, fussent-ils un simple carnet où il notait ses prises de chasse... =) Je me sens comme un archéologue de vie... c'est plutôt sympa aussi de découvrir une vie que l'on ne soupçonnait pas chez ses propres grands-parents, décédés depuis longtemps... et qui n'ont jamais trop parlé de leur passé à leurs petits enfants... Maman à mon tour, je ressens plus que le besoin aussi de me transformer en enquêtrice de mes ancêtres, et hélas, à présent, quasiment seuls les paperasses entassées au fond d'une cave pourraient m'en dire plus sur eux qu'ils ne m'en ont jamais dit du temps de leur vivant... alors je cherche, je fouine, et j'apprends une myriade de choses... Je regrette tellement ne pas avoir compris cela avant que tout ne disparaisse ou presque !
Aline Vautier (2012-08-03) : Et si je te dis qu'à l'heure actuelle, je me plonge avec délices dans les paperasses familiales issues de mes grands parents et que j'en apprends mille fois plus qu'en 40 ans de vie ? ça décoiffe, non ? =)
Aline Vautier (2012-08-12) : Mon ami a jeté pas mal de choses qui encombraient l'atelier de la maison qu'on vient d'acquérir. Cela lui a pris plus de trois semaines : entre les vieilleries laissées par les précédents propriétaires (en fait le précédent et celui d'encore avant), il fait dire qu'il y en avait à virer des choses ! Mais hélas, il y en aurait encore pas mal à jeter à mon sens... On doit bien avoir trois caisses de transport à chat, autant sinon plus de caisses à litière, de poubelles, et j'en passe... Si c'était à moi de ranger, il y aurait encore plus de place ! lol mais je vais commencer par petit : mon propre bureau. Parce que là aussi, il y a à faire ! =)
Céline de CE (2012-08-13) : oui, il faut y aller petit à petit =), bonne chance !!!
Anny Rimbert (2014-06-01) : Moi c'est pareil je ne sais pas jeté .je dit toujours ça peu servir et maintenant après des années il va falloir faire un grand tri et des vides greniers et donner aussi . mais très difficile de commencé quand on est malade .alors quand j'ai la forme je fais un carton par carton .
Nadia Milano (2014-06-01) : j'ai une garde robe très encombré car j'ai eue une maladie "thyroide" qui m'a fait prendre 35kg en 1an et maintenant c'est mon dos qui a pris un coup j'ai encore pris 3 kl j'ai des vétements en trés bon etat et meme avec encore les etiquettes
Monique Herry (2014-06-03) : J'opte un objet entre un autre sort, c'est génial et radical en effet. Et la penderie avec les cintres tous dans le même sens au départ d'une saison ( voici l'été ce 21 juin...)et ensuite dès qu'un vêtement est porté le remettre avec le cintre dans l'autre sens comme cela au bout de la saison on sait ce qui n'a pas été porté et ce qui n'a pas été porté sera porté par une autre à qui il ira mieux!
Janie Petit (2014-06-03) : J'ai encore une robe achetée pour un baptème en 1955..! je dois en faire qqchose depuis ,mais ?? j'ai 80 ans !!! il serait temps.....Si il n'y avait que cela.....
Anny Rimbert (2014-06-03) : Les robes des années 50 sont superbe , se serait dommage de la jeter surtout si vous avez des petites filles ou nièces. ANNY
Marie-Laure Vincent (2014-06-03) : ah ben sujet brûlant aussi pour moi. je n'arrive pas à jeter. ni me séparer de quelque chose soit je peux en avoir besoin soit je pourrais le remettre. et oui quel bonheur de trouver une brassière que mon fils à porté. bien sûr je suis consciente qu'il faut débarasser mais c'est dur.
Adele Napolitano Testa (2014-06-03) : n oubliez pas n ont plus les vêtements peuvent être CUSTOMISEZ un meuble aussi etc...regardez avant de jeter ou donner si vs n en faites rien alors débarrassez vous en c est ce que je fait ainsi tout peut être réutiliser
Pascale Morin (2014-06-03) : ...une brassière que votre fils a porté? svp expliquez moi car une brassière est un sous-vêtement personnel et féminin...comment celà arrive t-il que vous ayez parfois des bonheurs de trouver que votre fils est porté la vôtre? Sans rancunes merci!
Françoise Ravignot Bouillier (2014-06-03) : j ai garder tous les jeux ,les jouets ,les poupées de mes filles .mes petits enfants sont ravis ils decouvrent des jeux qui ne sont plus editer
Nour Al Yakine (2014-06-03) : c est une bonne astuce merci
Marie-Laure Vincent (2014-06-03) : non une brassière pour un bébé c'est un petit pull en laine couleur pastel !
Pascale Morin (2014-06-03) : Marie-Laure Vincent ha bon merci lolllll je qui Québécoise et nous n'utilisons pas ce terme de cette façon ici ;) J'apprécie votre précision :D
Magali Tyr (2014-06-03) : Pascale Morin ce que vous appelez brassière ne serait-ce pas ce que nous appelons soutien gorges ? (bra en anglais!)
Magali Tyr (2014-06-03) : le mieux c'est de stocker dans des cartons avec les tailles écrites dessus voire même une petite liste collée pour savoir ce que contient le carton un peu comme lors d'un déménagement ! bien pliés ils tiennent moins de place dans la maison.ensuite on peux jeter donner ou vendre en faisant carton par carton taille par taille !
Laurence Beblik (2014-06-03) : je suis devenu la reine du nettoyage par le vide ! je ne garde plus je jette ou donne sans remord et franchement ça fait un bien fou de voir' son espace libère
Magali Tyr (2014-06-03) : une autre astuce qui peut être un premier tri avant le truc des cintres, c'est le truc des tas : un tas "je jette" un tas "peut-être" et un tas "je garde" le tas de je garde est rangé le tas de je jette est donné ou jeté et le tas de peut être on le met de coté quelques jours et on le re-trie "je jette" et "je garde"
Zineb Si Mérabet (2014-06-09) : Enchantée Mme OKAZOU , moi je suis Mme SAITONJAMAIS
Marie-louise Tichon (2014-07-04) : Ma robe de mariée a servi pour nos 50 ans de mariage : j'ai du la reconnaître au toucher, les yeux bandés ! Mon mari a du reconnaitre mes chaussures ! Nous avons du habiller un mannequin avec le costume du marié (queue de pie, haute forme ... prêté !)
Marie-louise Tichon (2014-07-04) : En 1989 j'ai acheté une robe plissée pour un mariage, je viens de la réutiliser pour des cours de danses !
Marie-louise Tichon (2014-07-04) : IL suffit que je jette quelque chose pour quelqu'un me demande si le ne l'ai pas .... !
Christine Got (2014-07-11) : que des super idées surtout pour aider aux déménagements, aussi
photo Nicolas-Frédéric     le 03 Juillet 201419 289
226 686 8 990 778

Vous Aimerez Peut-Être >>

> > 6 Astuces Essentielles Pour Faire de la Place Chez Soi Dès Maintenant.
proposer une astuce ?